Quel contenu pour mon journal d’entreprise ?

Quel contenu pour mon journal d’entreprise ?

Quel contenu pour mon journal d’entreprise ?

Délicate question…En fait, le plus simple, c’est de définir ce qu’il n’est pas.

Information vs Publi-rédactionnel

Le contenu ne doit pas être du publi-rédactionnel vantant les directeurs ou les managers. Les équipes ne sont pas dupes. Cela véhicule l’impression que ce support est un nouveau moyen pour les « forts potentiels » ou les « talents » de se mettre en avant.

Le journal interne est un moyen pour valoriser tous les collaborateurs. Ne commencez donc pas par les directeurs. Mettez en exergue un salarié qui n’a pas de fonction managériale lors de votre premier numéro, les équipes sauront que ce support est pensé pour eux.

Il est vrai qu’il est difficile de gérer les égos de certains managers. Leur faire comprendre qu’un ouvrier / employé aura droit à un article de fond et pas eux, peut s’avérer une tâche délicate. La direction doit comprendre que le journal d’entreprise est un journal à destination des équipes et pour les équipes.

Équilibre du contenu rédactionnel

Si vous savez équilibrer les informations corporate (de l’entreprise) et celles de proximité (proches des salariés), le journal interne trouvera son public.

Équilibre texte / image

Après, comme tout support, il faut le rendre appétissant : mettez-y du texte, des photos, des dessins, des diagrammes…et présentez-le dans une charte agréable sur un support de qualité (mais pas luxueux). Le petit plus si votre journal web c’est d’y ajouter du son ou de la vidéo. C’est le meilleur moyen de rendre votre support dynamique et vivant.

Add a Comment

Your email address will not be published.

shares
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?